Beerdays Rouen 2021

billetterie en ligne

2021, quelles sont les nouvelles tendances pour les amoureux de la bière ?

Blonde, brune, rousse, artisanale, bio, acidulée… la bière a le vent en poupe et s’inscrit dans l’air du temps. Le marché de la bière est sans cesse en évolution et les professionnels du milieu proposent des bières toujours plus originales les unes que les autres !

Faisons un petit tour d’horizon des nouvelles tendances 2021 pour les #beerlover !

1. Le local : tout ce qu’on aime

Depuis plusieurs années, le marché de la bière artisanale est en plein essor et se généralise en France et ailleurs. Les brasseries industrielles se voient voler la vedette par des petits brasseurs locaux et régionaux qui viennent bousculer le marché.

Les attentes des consommateurs ont changé et les brasseurs locaux l’ont bien compris. De la proximité, de l’originalité, de la nouveauté et de la qualité, c’est ce qu’attend aujourd’hui le consommateur et c’est exactement ce que proposent les brasseurs artisanaux.

Beerdays Rouen
6

2. Du bio et encore du bio !

Aujourd’hui, le bio est partout… et même dans la bière ! Avec le phénomène des microbrasseries qui souhaitent proposer des produits plus sains et de meilleure qualité, le bio s’est largement développé ! 

La bière bio se décline à l’infini : blonde mais aussi brune, rousse, noire, triple, IPA, Imperial IPA, et même sans gluten ! 

Sans colorant chimique, ni arôme artificiel, vous aurez donc la certitude de déguster un produit le plus naturel possible. À la transparence et à la traçabilité s’ajoutent des obligations environnementales importantes afin de produire dans le plus grand respect de l’environnement.

Les brasseries françaises veulent aller encore plus loin dans le bio en produisant des bières bio 100% françaises produites avec du houblon planté et récolté en France. Plusieurs brasseries françaises se sont déjà lancés dans cette folle aventure ! 

3. La sans alcool : on prend soin de soi

Dans un secteur en constante progression, la bière sans alcool ne cesse de prendre de l’ampleur et connaît un véritable succès depuis plusieurs années. 

En effet, les habitudes de consommation ont changé et les consommateurs sont à la recherche d’un style de vie plus sain, plus réfléchi et plus écologique. La consommation écologique et responsable est aujourd’hui un réel mode de vie où nous souhaitons consommer sainement, en choisissant des produits de qualité et consommer de manière plus responsable y compris dans les boissons alcoolisées.

Le marché de la bière doit donc s’adapter au mieux pour répondre à ces nouvelles attentes de consommation mais également conquérir des consommateurs qui ne consomment pas de bière habituellement. La bière sans alcool devrait donc continuer à envahir les étagères de nos magasins 🙂

5
3

4. De l’acidité et de la nouveauté : la Sour Ales

Une bière d’un autre style plaît de plus en plus et les brasseurs la déclinent maintenant en multitude de saveurs : la Sour Ales. Elle a été pendant longtemps brassée exclusivement en Allemagne et en Belgique avant d’être exportée il y a peu en France.

Sa particularité ? De l’acidité, des notes fruitées, un faible apport en calorie et une teneur en alcool très faible. Les amateurs de bière apprécieront l’acidité et les nouvelles saveurs de cette bière qui viendront titiller leurs papilles.

5. La bière vieillie en fûts : elle envoie du lourd !

Les brasseurs n’utilisaient plus depuis plusieurs années les fûts en bois et s’étaient rabattus sur des fûts en inox pour de multiples raisons. Mais, ce dernier fait son grand retour dans les brasseries artisanales afin que les bières vieillissent directement en fût et dégagent toutes leurs saveurs. 

Des notes de Calvados, de Cognac, de Whisy ou encore de Rhum, tous les goûts sont permis ! Les bières vieillies en fût sont plus concentrées, plus complexes et plus puissantes en alcool.

Petit hic pour cette technique de brassage : le temps. Afin d’atteindre l’équilibre parfait, les brasseurs doivent attendre plusieurs mois voire plusieurs années avant de pouvoir les déguster.

4

Alors, rendez-vous du 5 au 7 novembre 2021 au Parc des Expositions de Rouen pour découvrir toutes ces nouvelles tendances sur Beerdays Rouen !  

Retour haut de page